"Les rencontres IBM – L’intelligence artificielle au service des startups"

Interview : CIC Place de l'innovation 2019
logo CIC innovation
En quoi les startups peuvent-elles tirer profit de l’IA ?

Pierre-Emmanuel Goubeaux-Chaperon : Il y a du bon et du mauvais ! Dans l’écosystème, on parle beaucoup d’intelligence artificielle, mais cela reste une technique applicable seulement à certains cas d’usages. Faire de l’IA pour faire le l’IA, ça n’a pas de sens ! En revanche, quand elle sert à créer, à simplifier, à améliorer des process, elle est utile.

Comment les startups doivent-elles orienter leur réflexion ?

Piem GC : Aujourd’hui, quand on parle de startup, on en revient toujours à la question : en quoi est-ce que cela change notre façon de travailler ? Quel problème veut-on solutionner ? Prenons l’exemple de Skillogs, une start-up spécialisée dans l’éducation. L’enseignement public a très peu évolué au cours des dernières années, et Skillogs s’interroge sur la façon dont elle peut agir pour changer les méthodes d'apprentissage. Dans ce cas précis, l’IA intervient en soutien d’un métier et vise à apporter des réponses complémentaires.

Reste-t-il de la place pour de nouvelles startups sur le marché de l’intelligence artificielle ?

Piem GC : Il n’y a plus de place pour les startups n’ayant pas de réels projets innovants sur le marché actuel de l’intelligence artificielle. Pour autant, il reste de la place pour les motivés désireux d’apporter de nouvelles solutions !

Source, CIC Place de l'innovation, 2019 :
🔗 «Les rencontres IBM – L’intelligence artificielle au service des startups»
profile piem
Scale ZoneEntrepreneuriatStartupInnovationArticleIntelligence Artificielle

Rédigé en 2019 - Revu en 2020