MULTIDISCIPLINARITÉ DANS SON ÉQUIPE PROJET

Comment s'inspirer de l'approche Design Thinking pour créer son équipe?

Photo de Green Chameleon sur Unsplash
Aussi bien au sujet de la création d'une nouvelle entreprise : entrepreneuriat, que sur une mission de gestion de projet en entreprise : intrapreneuriat, cet article a pour but de vous aider à comprendre l’intérêt de mêler différents profils dans son équipe projet.

En France, les groupes d’entreprises ont bâtis leurs succès sur nombre de projets portés en interne, et issus de collaborations entre différentes équipes silotées selon leur métier, par domaines d’activités stratégiques. Car c’est le fonctionnement du grand groupe Français, que l’on pourra bien évidemment retrouver à travers le monde dans différentes entreprises.
Dès lors, le travers extrême que cette segmentation peut impliquer réside dans un doublon de taches, et le développement mono-métier d’un projet. D’ailleurs, on assiste aujourd’hui, et dans bien des cas, à un isolement du porteur de projet au sein de son équipe. Le projet se développe autour d’une seule personne, et au mieux en lien avec d’autres personnes de la même spécialisation, du même silo ou de la même équipe. Par souci d’efficacité, et de rapidité, il apparaît plus facile de se concentrer sur une collaboration interne à l’équipe, plus que sur l’inter-équipe.
Mais alors quel est le bien fondé d’avoir créé d’autres départements spécialisés ?

En parallèle, on assiste au développement d’une multitude de projets entrepreneuriaux portés par des porteurs de projets stimulés par l’envie de créer leur propre structure et de mener à bien leurs propres projets. Le risque, là aussi, est de retrouver un entrepreneur isolé avec son idée, pas suffisamment entouré dans son équipe, ou inséré dans une équipe mono-spécialisée. Alors comment commence cette aventure ?
Comment monter sa structure ou gérer son projet en couvrant un maximum de domaines d’activités stratégiques ?

Dans chaque projet, on retrouve les mêmes composantes : une idée, des ressources, et un processus pour mettre en place un lien entre les deux dans une dynamique de création de valeur à partager avec un public.
Que ce soit pour un entrepreneur ou pour un intrapreneur, chaque équipe mérite de concentrer en son sein plusieurs spécialisations. Il y a fort à parier qu’une équipe composée d’un seul et même type de profil, aura du mal à appréhender tous les aspects du projet.

La réponse vient d’elle-même : « Entrepreneurs, intrapreneurs : entourez-vous ! »
Constituez une équipe pluridisciplinaire !
Quoi de plus normal que de confier la responsabilité opérationnelle de la créativité à la personne dont le profil correspond le plus à la créativité ?
Quoi de plus normal que de confier la responsabilité technique du projet à la personne ayant un profil plus technique, ingénieur ?
Quoi de plus normal que de confier la responsabilité du management d’une équipe à un manager qualifié pour ?
Cela semble tomber sous le sens me direz-vous. Et bien non. Pas partout.

Car il y a finalement trois composantes primordiales dans chaque projet :
L’intérêt de mixer des profils à la fois techniques, créatifs, et entrepreneuriaux dans un projet implique donc que chacun des acteurs apporte sa propre spécialisation, chaque personne est en charge d’un aspect bien défini du projet. Dès lors, il appartient au porteur de projet de faire converger ces différentes sphères pour trouver le terreau le plus fertile pour l’épanouissement du projet.
Un porteur de projet enclin à considérer l’apport d’un ingénieur autant que celui d’un designer, ou que d’un entrepreneur a donc trouvé la clé du succès pour un projet dans lequel chacun des domaines est convenablement représenté, convenablement exprimé, et donc efficace.
Design ManagementEntrepreneuriatEquipe ProjetInnovationArticleDesign Thinking

Rédigé en 2014 - Revu en 2020