GRAND I.D.E.A. @EDF

Intrapreneurship at EDF: creation of the challenge Sharing Energy in the City, 2030.


GRAND I.D.E.A. @EDF

Le Challenge EDF - Sharing Energy in the City, 2030 est ma mission de fin d'études Grand I.D.E.A. Au cours de mon dernier semestre d'études au sein du Programme I.D.E.A, j'ai eu la responsabilité de ce challenge, afin de le lancer, le développer, et proposer une expérience de gestion de projet innovante dans l'entreprise.

Intégré à l'équipe de Design Transverse de la Recherche et Développement du groupe EDF, j'ai pu mettre en place la méthodologie de gestion de projet Design Thinking apprise pendant mes deux années de Master. Le contexte de cette mission est particulièrement porteur: j'ai eu la chance de travailler au sein d'une équipe de Designer qui a conscience de l'enjeu primordial de travailler en multidisciplinarité depuis le début de projet: cette équipe intègre donc facilement des ingénieurs, entrepreneurs et designers pour soutenir des projets.

De plus, dans une optique de développement des missions de l'équipe, chacun travaille en connaissance des enjeux de Design Management auxquels un grand groupe de renommée internationnale EDF doit faire face. Ainsi, chaque individu au sein de l'équipe de Design Transverse sait que son projet a son objet principal, mais également un objet second, qui est bien souvent d'aider au développement à l'intérieur du groupe de l'utilisation de méthodes orientées Design Thinking, et Design Management pour susciter l'innovation.

Voici donc la vidéo de l'objectif principal du projet Sharing Energy in the City, 2030: L'établissement d'un Jury de sélection des projets d'inspiration pour le challenge. Ce jury a donné lieu à la sélection de deux projets remportants les prix de la solution de recherche (1000€) et le prix de la solution innovante (5000€). Au dela de ces dotations en numéraires, c'est un suivi et un soutien complet qui est mis en place pour les lauréats, et ceci pour une durée de deux ans.

Objectif de ce suivi: emmener les projets jusqu'à un prototype fonctionnel, et un test en miieu urbain au cours du suivi.
Objectif pour EDF: Mettre en lumière de nouvelles façons de travailler en gestion de projet. Ceci basé sur l'observation de ces différents porteurs de projets.

Plus d'infos sur le challenge: www.sharingenergyinthecity.com


Back to home