MINI I.D.E.A.

First part of my mission on Sharing Energy in the City on behalf of EDF


MINI I.D.E.A.

Le "Mini-I.D.E.A." est une période de pré-incubation du projet "Grand-I.D.E.A.". En effet, en début de deuxième année de master au sein du programme, il nous est demandé de trouver un mission pour la deuxième partie de l'année. Cette mission peut prendre la forme d'un stage en entreprise: intrapreneuriat; ou bien d'un projet en propre, porté au sein du programme: entrepreneuriat.

J'ai choisi de mener une mission en entreprise, afin de porter un projet en temps qu'intrapreneur. Je n'ai pour le moment pas la volonté de me lancer das mon propre projet dans la mesure où je ressens un besoin fort de me confronter à la grande entreprise, pour aider, et faire connaitre la méthodologie enseignée au sein du programme I.D.E.A. afin d'innover.
C'est donc chez EDF, dans l'équipe de Design Transverse de la R&D du groupe que j'ai porté le projet Sharing Energy in the City, 2030. Ainsi, au cours des mois de Novembre et de Décembre, avant de commencer réellement mon stage, j'ai suivi une période dite de mini-I.D.E.A, dont le but est de commencer à mettre en place les Phases 0 et 1 de la méthodologie du Master I.D.E.A. Pendant cette période, certains cours sont aménagés afin de permettre aux étudiants d'avoir du temps dégagé pour commencer une veille approfondie sur leurs intitulés de mission.

J'ai travaillé sur une veille double, deux sujets utiles pour ma mission: La Smart City et les Médias Sociaux. Le but étant de rassembler un maximum de document sur ces deux thématiques afin de commencer mon stage avec des éléments permettant de comprendre plus facilement le contexte dans lequel l'entreprise évolue et se positionne.


Back to home