P1 - HAPPY BEES

Biomimicry & bees, let me introduce you: NEOLUG.


P1 - HAPPY BEES

Deuxième expérience de travail en groupe pour la première promotion du Programme I.D.E.A. Cette fois-ci nous regardons de plus près le biomymétisme, et plus particulièrement l'organisation de la vie des abeilles à l'intérieur de la ruche. Objectif? Adapter certains comportements de la vie de l'abeille à la vie en ville, à la Smart City Lyonnaise.

Pour ce projet, j'ai travaillé avec trois autres étudiants de ma promotion: Elsa Anselmet, Anthony Roques, et Pierre Wittorski. Nous avons cheminés pendant plusieurs mois en documentant une veille prolongée sur les abeilles, leur mode de vie, leur organisation pour produire, alimenter, organiser et défendre la ruche, et avons meme visité une apicultrice en bordure de Lyon. Cette phase de veille longuement documentée, suivi de nombreux échanges à l'intérieur du groupe, mais également à l'extérieur de ce groupe nous a donné l'occasion de relever certains aspects de la vie en communautée au sein d'une ruche chez les abeilles. Nous avons notamment été très sensible à l'organisation de l'essain en cas de situation d'urgence: la place de chacun, son role, et la parfaite cohésion et compréhension entre les différents membres qui composent l'essain.

Ainsi,nous avons retenu la piste de NEOLUG: un Serious Game de simulation d'une intervention en milieu urbain lors d'une catastrophe naturelle. Cet environnement de simulation est destiné aux professionnels de l'intervention rapide, afin de favoriser les échanges inter-services: pompiers, police, gendarmerie, ambulance... Le but est de compléter le panel de formation de ce type de personnel par des simulations en ligne, regroupant tous les services dans un même univers à mi-chemin entre le virtuel et le réel...

Virtuel, car l'environnement de jeu est une reproduction 3D très précise d'une ville existante: nous avons choisis pour commencer la ville de Lyon, et noué un partenariat privilégié avec le laboratoire d'architecture de Vaulx-en-Vellin: MAP Aria, qui nous a confié ses travaux de recherche en imagerie 3D d'environnement urbain. Nous avons également voulu ajouter du réel dans cet environnement de simulation, par des insertions de données captées en temps réel, dans l'environnement de la ville. Ainsi, cette insertion de Data peut considérer inclure dans l'environnement de jeu différentes données telles que: le clignotement des feux de circulation, les conditions climatiques, la circulation, les horaires de passage du bus...

Ainsi à mi-chemin entre le réel et le virtuel, nous avons prototypé une solution au sein du Fablab pédagogique I.D.E.A. pour l'exposition Lyon City Design 2013 qui a eu lieu à l'Hotel Dieu du 14 au 17 Mars 2013. Un démonstrateur pour faire la preuve technique de la possibilité d'inclusion de données issu d'un environnement urbain en temps réel. Soudures, programmation, découpage laser, gravure: afin de créer le prototype que nous avions en tête, et montrer qu'il est possible d'apprendre à prototyper grace à un Fablab.


Back to home