P3 - NGO @ SINGAPORE

A BOP experimentation in SL2: The Singaporean Living Lab.


P3 - NGO @ SINGAPORE

Nom : Ground-Up initiative (GUI) – Sustainable Living Lab (SL2) Singapore

Statut : Le Sustainable Living Lab de Singapour est une Social Business Enterprise, issue d’une incubation au sein de la Ground-Up Initiative (ONG).

Effectif (de salariés) et estimation du nombre de bénévoles : 7 salariés au sein de SL2, et environ une cinquantaine de bénévoles à l’échelle de la Ground-Up Initiative.

Type d’actions mises en œuvre :
- Par SL2 : Conception et Fabrication de produits : IBam, et matériel de bureaux (chaises, tables) au sein du lab de prototypage rapide SL2.
- Par GUI : Développement d’une communauté de bénévoles, workshops avec des enfants, des adultes, et des entreprises. Incubation de projets de Social Business Enterprises pour soutenir financièrement l’activité de la GUI. A terme, il est question de monter un campus étudiant, autours de GUI, de son action, et de son état d’esprit.

Valeurs affichées :
- Au sein de GUI : Il est surtout question de bonheur. Le directeur de la GUI : LaiHok est un globe trotter d’une cinquantaine d’années qui s’est fixé à Singapour, pour monter ce projet. C’est un visionnaire, et il fédère de nombreux jeunes et moins jeunes autours de son état d’esprit et de sa vision du monde. Il défend le bonheur de l’homme en mettant en avant : la santé, la durabilité, l’écologie, l’éducation par le simple… Bref, il met en avant d’autres moyens, autres que l’argent pour être heureux. C’est le fondement de la vision de GUI, et de son futur campus.
- Au sein de SL2 : Ibnur, et Veera sont les deux patrons de SL2, ils sont jeunes, moins de 30 ans, et ont créés SL2 il y a moins de deux ans. Ils sont issus de GUI en premier lieu, et ont aidé dans l’avancement du projet GUI depuis le début. Ici, il est question de développement et création de valeur, à partir de matériaux de récupération, c’est clairement du Hacking, organisé par une communauté de Makers. Il n’y a pas ou peu d’argent alloué aux fournitures consommables : tous les matériaux utilisés et transformés sont issus de récupération.


Back to home